La cryptologie a longtemps été confinée aux cercles militaires et diplomatiques auxquels elle a emprunté un vocabulaire guerrier. Les exemples de textes dans les traités de cryptologie citent souvent des batailles, des lieux de combats, des agents en mission, des espions. Elle est présentée comme une lutte incessante entre codeurs et briseurs de code.
La cryptologie est principalement utilisée dans :
La cryptographie se base sur trois principes fondamentaux qui sont à respecter impérativement.
Lorsque vous envoyez un message, vous voulez d'abord vous assurer que votre message ne sera lu que par votre destinataire: on parle donc de confidentialité de la cryptographie.
Lorsque vous envoyez ce message, vous voulez vous assurer que le destinataire est bien la personne à laquelle vous pensez: on parle donc de l'authentification de la cryptographie.
Le dernier principe concerne le respect l'intégration du message. Ce principe permet au destinataire d'être certain que le message n'a pas été modifié au cours de l'envoi.
"L'apprentissage automatique fait référence au développement, à l'analyse et à l'implémentation de méthodes qui permettent à une machine (au sens large) d'évoluer grâce à un processus d'apprentissage, et ainsi de remplir des tâches qu'il est difficile ou impossible de remplir par des moyens algorithmiques plus classiques ."
Wikipédia
L'apprentissage automatique est utilisé dans l'intelligence artificielle, la neuroscience, les statistiques et même en philosophie et en psychologie. Plus simplement en reprenant l’exemple d’Hugo : on donne à un ordinateur des photos de sapin et de bouleau en lui disant ce que c’est. Si on lui donne plus tard une photo de sapin, il saura reconnaître que c’est un sapin et non un bouleau !